Jacqueline de Saint Phalle, originaire de Michoacán, fille aînée de Martina Navarro González et du Français Thomas de Saint Phalle , bien connus dans le monde de Maque, cette technique de laque utilisée est d’origine pré-hispanique et a évolué satisfaisant toujours aux exigences d’originalité. Il s’agit d’une entreprise familiale consacrée à la commercialisation d’artisanat de haute qualité en bois laqué, les pièces créées se caractérisent par le respect de dessins et techniques traditionnels, créant ainsi une combinaison spéciale où son travail est reconnu pour sa qualité et sa beauté.
Martina Navarro , lauréat de plusieurs prix nationaux et de l’ État, ses pièces sont détenues par des collectionneurs du monde entier , en octobre 2013 , a reçu le Prix d’ Etat pour les arts Eréndira 2013, émis par le ministère de la Culture (Secum) et le Système national des créateurs (Secrea), aux artistes qui ont plus de 50 ans et qui ont brillé pour leurs carrières, mais la meilleure récompense , a été d’offrir une des ses pièces décorées avec les couleurs du drapeau du Vatican, mariant design traditionnel avec l’innovation au Pape François , lors de son séjour dans la capitale de l’Etat.
En 2016 Jacqueline créée une petite entreprise en France appelé, « Artisanat Mexicain », qui a pour but, de promouvoir l’artisanat de qualité de sa ville d’origine, en commençant par le MAQUE INCRUSTE, avec un succès inespéré, suite aux divers participations à des événements culturelles à Paris et aux alentours, remarquant le grand intérêt que le public français avait pour l’artisanat mexicain, décide d’exporter des chemisiers brodés, des Châles, Alebrijes,(ce sont des statues en bois représentant des animaux des créatures fantastiques, constitués d’éléments hybrides et imaginaires). Papel Picado, Catrinas, etc… Suite a l’invitation de la Chambre Économique du Mexique en France à participer à la Foire de Paris elle est présente jusqu’au 8 mai au Pavillon 4 stand 0D49
Il y a une petite ville, située sur la côte occidentale du Michoacán, nommée Ocumicho. Ici on trouve les artisans folkloriques les plus incroyables, leur style est reconnaissable partout mais à San José de Gracia, Jacqueline a repéré la terre cuite émaillé (Barro Vidriado) faite par les artisans Hilario et Emilio Alejos Madrigal , ils ont remporté de nombreux prix et leur travail orne la couverture du beau livre « Les Grands Maîtres de l’art populaire mexicain ». Elle est tombée sur le charme des ces merveilleuses pièces et vous pouvez maintenant les admirer et les acheter à la Foire de Paris.
Je voudrais remercier du fond du cœur Jacqueline , une personne humble et fière de partager, ses traditions familiales, avec ce petit article je voudrais rendre hommage a toutes les artisans mexicains , qui avec leurs merveilleuses mains font des choses admirables , grâce a des gens comme eux, on a l’opportunité de les avoir chez nous, pour ne jamais oublier d’ou nous venons, mais aussi nous inciter a payer le prix juste , arrêtons de marchander.
Liens articles: Cambio de Michoacan : http://www.cambiodemichoacan.com.mx/nota-207545 et http://www.cambiodemichoacan.com.mx/nota-n2377 YOUTUBE: Martina Navarro Maque Artisan
Crédits Photos: Claudia Moriamé , Martina Navarro , Cambio de Michoacan, Jacqueline de Saint Phalle